Ce mardi 12 juillet, la boulangerie-pâtisserie Le Pain Di Djou ouvrira ses portes aux habitants de Thieu. Ce village a subi depuis plusieurs années la perte de ses commerces. Et l’établissement de Stéphane est l’occasion de le faire revivre. Avec une denrée rare: la cuisson sur place. “ L’ateleir sera ouvert pour être le plus proche possible des clients ” déclare Stéphane. La qualité du pain lui est aussi très importante. “ Je vais produire une tartine qui a du goût. Ce sera du vrai pain qui aura de la saveur !” continue-t-il.

Une version minuscule

Associer le contact social et le visuel du produit, mais aussi les règles d’hygiène est le pari de Stéphane. “ Mon projet a germé en mars 2010 et les travaux ont commencé en février de cette année ”. Le bâtiment est un ancien café qui est resté à l’abandon pendant quelques années. Stéphane l’a racheté et l’a complètement aménagé pour en faire un lieu accueillant. Et ce ne fut pas sans compter sur l’aide précieuse de corps de métier. “ Tout le monde a mis de sa bonne volonté. J’ai eu des mauvaises surprises, comme des murs pas stables …”.

Du pain de qualité

“ Tout l’art réside dans le choix de la farine ” affirme avec conviction Stéphane. Fils et petit-fils de boulanger, le métier ne lui est pas inconnu. Et surtout, le goût pour la tradition lui est primordial. “ Mais je ne suis pas un fin pâtissier. Je n’ai pas la prétention de faire de la jolie pâtisserie, mais plutôt de la pâtisserie campagnarde ” déclare-t-il avec honnêteté. “ Pour le moment, je suis en train de tester plusieurs farines pour créer un pain qui pourra être apprécié à sa juste valeur, avec une simple noisette de beurre ”.

Un nom évocateur

Pourquoi Le Pain Di Djou? “ On a beaucoup cherché pour le nom. J’ai voulu revenir sur les anciennes méthodes de travail. Ma femme a trouvé ce nom ancien que tout le monde pourra interpréter comme il le veut: Dieu, jour… En plus, on est près de l’église. Ca veut tout dire et rien dire! C’est important ”.

 

Pin It on Pinterest

Share This

Faites passer le message !

Partagez ceci avec vos amis